mercredi 25 mai 2016

La mode et la photographie à l’honneur au Festival d’Hyères

Le Festival international de mode et de photographie se tient tous les ans à Hyères dans le Var en France, et précisément à chaque seconde quinzaine du mois d’avril. Voilà 35 ans depuis 1981 que cet événement réunit les grands noms de la mode : des photographes, des stylistes, des créateurs, des galeristes, des grands magasins. Des défilés sont organisés pour présenter les toutes dernières créations et mettre en valeur le talent des créateurs, des photographes et des modèles.



Un concours de mode pour mettre en exergue les jeunes stylistes

Des stylistes venant de différents pays concourent au Festival de Hyères pour gagner les divers prix Mode décernés aux concurrents. Les prix Mode se répartissent en 4 volets à savoir :

- le Grand prix du Jury Mode décerne depuis 1985
- le Prix du Public de la Ville de Hyères
- le Prix Chloé
 - le Prix du Public/Palais de Tokyo/Villa Noailles

Pour l’édition 2016 qui s’est tenue du 21 au 25 avril 2016, le Jury Mode a été présidé par Julien Dossena, le directeur artistique de la maison Paco Rabanne et grâce auquel la marque est aujourd’hui devenue un best-seller dans les parfumeries.


 Des expositions et des tables rondes sont organisées chaque année pour promouvoir les jeunes talents. Les créations de ces derniers sont présentées lors d’un défilé pour que le Jury puisse décider du meilleur candidat.

L’avenir de la photographie à travers la sélection de dix jeunes talents

C’est seulement à partir de 1997 que le concours de photo a été instauré au Festival de la mode et de la photographie à Hyères. Ce deuxième concours a contribué à donner au Festival son nom actuel si auparavant c’était le Salon européen des jeunes stylistes. C’est la meilleure occasion pour les jeunes talents de montrer des œuvres à la fois novatrices et tout aussi surprenantes au public. Les dites œuvres doivent être présentées comme étant en gestation et donc, permettre d’évoquer une situation, un état ou un événement futur, bref, de laisser parler l’imagination. Ce sont notamment des directeurs de musée, des galeristes, des critiques d’art, des directeurs d’agence de publicité ou des directeurs de création de magazines qui constituent le jury.


Les centaines de candidats à ce concours proviennent de nombreux pays, mais dix photographes seulement seront sélectionnés pour participer à la finale. Ces derniers ont l’opportunité de faire paraître leur œuvre dans des pages de magazines, sur le mur d’un musée ou encore dans différentes publicités. C’est également pour eux l’occasion de se faire reconnaître dans le milieu en bénéficiant de tous les appuis : matériel, médiatique et logistique.

Pour voir les gagnants de cet  édition, suivre ce lien.


studio bain de lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire